Dans deux semaines, soit à partir du 15 novembre, le Sdomode fera évoluer les consignes de tri sur l’ensemble de son territoire. Tous les papiers devront être triés, avec les cartonnettes, dans les colonnes dédiées d’apport volontaire.
Pourquoi ce changement ?
Le tri en apport volontaire diminue le risque de souillures et permet d’obtenir un produit de qualité, qui sera mieux recyclé. En 2016, près d’un quart des refus du centre de tri (soit environ 300 tonnes) étaient des papiers et cartonnettes souillés. Par ailleurs, l’apport volontaire permet de bénéficier de coûts trois fois moins élevés pour la prestation d’affinage en centre de tri, par rapport au tri multi flux (papiers triés en mélange avec les emballages). Pour mieux comprendre ces enjeux, nous ouvrirons les portes de notre centre de tri à Pont-Audemer le samedi 25 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17H (affiche en pièce jointe).
Un dispositif important
Jusqu’en 2018, plus de 300 nouvelles colonnes de tri des papiers / cartonnettes vont être progressivement fournies par le Sdomode et installées sur des points accessibles, en partenariat avec votre collectivité et vos communes membres. Le nombre de ces colonnes passera à 700.