La lutte contre la prolifération des espèces nuisibles à la santé humaine est un enjeu important du ministère chargé de la santé.

De nombreuses espèces, végétales ou animales sont connues comme étant nuisibles à la santé humaine, soit par leurs caractéristiques biologiques (frelons, datura, ambroisies, berce du Caucase, chenilles urticantes notamment), soit par leur capacité à être vectrices de maladies qu’elles transmettent (moustiques, tiques notamment).

Les deux grands enjeux Normands actuels sont, d’une part, la surveillance des espèces non encore ou peu implantées dans la région (telles que le moustique tigre ou les ambroisies) et, d’autre part, la surveillance et la lutte contre les espèces déjà implantées.

Dans un souci de structuration de la lutte contre les espèces nuisibles à la santé humaine, dont la présence en Normandie est avérée ou émergente, et pour lesquelles un encadrement réglementaire existe, le choix a été fait de proposer aux Préfets de départements pour la région Normande la prise d’arrêtés de lutte contre les ambroisies, les chenilles urticantes et la berce du Caucase.

Vous trouverez en PJ l’arrêté préfectoral pour le département de l’Eure qui  constituera la base administrative aux actions de lutte envisagées ou d’ores et déjà menées.

 
Diaporama