Vous êtes un particulier et vous souhaitez mieux connaître votre mare et bénéficier des meilleurs conseils pour l’entretenir ou la restaurer ?

 

 

 

L’Interco Normandie Sud Eure peut vous accompagner dans cette démarche : il vous suffit dans un premier temps de remplir ce formulaire pour participer à notre grande campagne annuelle d’inventaire des mares privées. Cela vous prendra moins de deux minutes !

Vous avez rempli le formulaire ? À partir du mois de mars 2025, nous prendrons contact avec vous pour vous rencontrer et procéder à la caractérisation de votre mare.

Agir en faveur des mares de notre territoire

Publiques ou privées, toutes les mares méritent une attention particulière.

Le Programme Régional d’Actions en faveur des Mares de Normandie (PRAM Normandie) vise à freiner le processus de disparition et de dégradation des mares de Normandie. Ce programme est animé par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie. L’Interco Normandie Sud Eure est partenaire de ce programme.

 

Qu’est-ce qu’une mare ?

Une mare est une étendue d’eau stagnante, de taille variable, pouvant atteindre une surface maximum de 5 000 m². Sa profondeur n’excède généralement pas les 2 mètres permettant l’installation d’une végétation aquatique sur l’ensemble du fond, grâce au rayonnement solaire.

Parfois d’origine naturelle, les mares ont été généralement créées par l’homme pour l’abreuvement des animaux, l’extraction de matériaux ou la mise en place de réserves à incendie…

Une mare est alimentée principalement par les eaux pluviales, le ruissellement, une nappe phréatique ou une nappe alluviale (près d’un cours d’eau). Selon son régime d’alimentation en eau, une mare peut être permanente ou temporaire.

Les mares ont été généralement créées par l’homme pour répondre à des besoins domestiques (réserve d’eau, vivier à poissons pour se nourrir, lessive…), agricoles (abreuvoir pour les animaux, rouissage du lin et du chanvre…), artisanaux (vannerie…) ou bien pour les activités de loisirs (baignade, pêche…).

De si précieuses alliées

Si elles ont perdu leurs usages domestiques, les mares continuent néanmoins à remplir de multiples fonctions essentielles comme l’abreuvement du bétail, la lutte contre les incendies, l’arrosage, le stockage des eaux de ruissellement (lutte contre l’érosion), l’épuration de l’eau…

Véritables réservoirs de biodiversité, les mares et les réseaux qu’elles constituent sont des éléments du paysage qui garantissent la sauvegarde de nombreuses espèces de milieux aquatiques et humides (flore, amphibiens, insectes, mollusques…).

Organisées en réseaux interconnectés, les mares sont des éléments constitutifs de la Trame Verte et Bleue.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Martin GODINIAUX, Chargé de mission Biodiversité : martin.godiniaux@inse27.fr


https://www.inse27.fr/actualites/a-vos-mares/

 
Diaporama