la risle

 

La Risle est une rivière de Normandie aux eaux vives long de 150 km. Elle prend sa source dans les collines de la région naturelle du Perche dans l’Orne, près de l’Aigle, traverse l’Ouest du département de l’Eure du Sud vers le Nord en passant par Rugles (première ville de l’Eure traversée) et se jette dans l’estuaire de la Seine à Berville-sur-Mer.

Elle est renommée de longue date auprès des pêcheurs (société de pêche la risloise) comme rivière à salmonidés. Elle était en outre le lieu de reproduction des migrateurs tels les saumons et truite de mer avant que les obstacles n’entravent leur périple.
L’engouement pour les sports nautiques se développe sur la Risle qui compte plusieurs clubs de canoë kayak y compris l’association C.A.F Risl’Adventure. Par contre aucun site de baignade autorisée n’est présent sur les rivières.

La Risle est un affluent de la Seine, dont l’énergie, au fil des siècles, a fait tourner moulins comme celui de la Fenderie, forges et autres industries de la Normandie. Cette rivière a su montrer ses atouts et l’industrie a su en effet y trouver un lieu d’épanouissement.

Au-delà de la rivière usine, la Risle est une rivière utile, une rivière du labeur, une rivière des ouvriers, une rivière des paysans, une rivière des poètes et des peintres…une rivière de la vie en somme.

Diaporama